« La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à
favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et
social. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du
stress et des émotions. »
La Kinésiologie à été développée dans les années 60 par le Dr Goodheart, Chiropracteur Américain.
Sa grande découverte à été d’observer que tous nos états internes se reflètent dans le fonctionnement des muscles et que le stress est une des raisons majeures à ces faiblesses musculaires.
G. GOODHEART observa également que chaque muscle est relié à un méridien d’acupuncture lui-même relié à un organe.
Le système des méridiens est un réseau qui parcourt le corps par lequel circule l’énergie vitale ou QI telle que défini par la médecine chinoise.
C’est un système dynamique constamment en mouvement selon les circonstances internes et externes.
Si ce système énergétique est équilibré, la santé est maintenue. En cas de déséquilibre, la santé est altérée.
Le Dr G. Goodheart unit les conceptions occidentales et celles de la médecine chinoise, démontrant l’interaction entre les muscles, les organes et la circulation d’énergie vitale qui parcourt le corps.
C’est ainsi qu’il développa le test musculaire qui permet de tester cette circulation énergétique dans le muscle et donc dans le méridien qui lui est associé.
A partir de ces découvertes, il développe alors une nouvelle discipline, la Kinésiologie Appliquée (Applied Kinesiology).
Cette discipline définit la santé comme la résultante de l’équilibre entre les aspects nutritionnel, structurel et émotionnel de la personne.
Le postulat de la kinésiologie est le suivant : le corps à une mémoire et enregistre les moindres détails de notre vie (événements, traumatismes, émotions…) à un niveau conscient et inconscient.
Notre corps est comme un « bio-ordinateur » qui, tel un disque dur informatique, garde en mémoire l’ensemble des événements de notre vie.
Ainsi nos peurs, nos douleurs et nos stress sont inscrits en nous, même lorsque notre mental les a oubliés.
Parfois ce sont ces réactions passées qui conditionnent à notre insu nos comportements présents et nous enferment dans des schémas répétitifs.
C’est grâce au test musculaire que le Kinésiologue peut «lire» ce que le corps a à lui dire et trouver les solutions adéquates pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.
En décodant ainsi les mémoires du corps, la kinésiologie permet de mettre le doigt sur les blocages émotionnels qui nous empêchent d’avancer et nous enferment dans des comportements limitants
L’idée sur laquelle repose le test musculaire est que tout déséquilibre, tout conflit et tout stress se manifestent par une faible résistance du muscle.
Nous avons tous déjà ressenti cette sensation du muscle qui «lâche» a l’annonce d’une mauvaise nouvelle, le besoin de s’assoir, la sensation d’avoir les jambes coupées..
Une technique non médicale: La kinésiologie n’est pas une médecine ni une thérapie. Le kinésiologue n’établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas et ne traite pas. Il ne demande jamais de suspendre un traitement médical en cours.
Une technique douce et non intrusive: La séance se pratique habillé assis ou allongé. Les corrections sont rapides et indolores:
Une thérapie non verbale: Certains ont du mal à se livrer. En kinésiologie il n’est pas nécessaire de parler beaucoup, quelques mots suffisent.